• RSS
  • Facebook
  • Twitter
Subscribe to Zinmag Tribune by mail
ADAMA TRAORE

Ce mois, notre nouvelle rubrique DECOUVERTE nous amène à Béoumi. A l’encontre de Traoré Adama, Président du Yédowadjou qui signifie en langue Akan « notre heure a sonné », meilleure révélation à l’édition 2010 de Varietoscope. C’est un président enthousiaste, très sympathique avec qui nous avons pris beaucoup de plaisirs à discuter.
Passionné de culture, l’homme ne ménage aucun effort pour satisfaire la jeunesse ivoirienne. Malgré son agenda chargé, il nous a consacré quelques minutes de son précieux temps.

Il est 10h, quand Mr Traoré arrive vêtu d’un beau costume bleu assorti d’une belle cravate blanche.

Varietoscope.blogspot.com : Bonjour Président, comment allez-vous ?

Mr Traoré : Très bien. Merci.

Varietoscope.blogspot.com : Toute de suite, il nous vient à l’esprit de vous demander d’où tirez-vous toute cette inspiration à vouloir toujours valoriser la culture ivoirienne ?

Mr Traoré : Je suis un passionné de culture et j’aime la jeunesse ivoirienne parce qu’elle est forte, intelligente et créative. J’ai connu Variétoscope en 1989 et depuis, je me suis lié à cette émission qui valorise la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire.

Varietoscope.blogspot.com : Quand avez-vous participé pour la première fois à Variétoscope ?

Mr Traoré : J’ai participé pour la première fois en 1992, avec le groupe Eveil d’adjamé. Cette année-là, nous avons été vainqueur, notre parrain était le maire d’adjamé d’alors Mr Dembélé Lacina.

Varietoscope.blogspot.com : Comment recrutez-vous vos chorégraphes et danseurs ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Comment trouvez-vous votre financement ?

Mr Traoré : Nos danseurs, nous les auditionnons lorsqu’ils viennent à nous. Ensuite, nous les formons pour en faire de véritables danseurs professionnels plus tard s’ils le souhaitent. La plupart du temps, le chorégraphe est issu de notre école, il transmet aux nouveaux ses enseignements et ainsi de suite. Notre financement se négocie avec le parrain. Nous lui présentons un devis de toutes nos dépenses et ensuite nous en discutons. Il se charge de les couvrir du mieux qu’il peut. Il y a aussi certaines mairies qui sont dotées de budget des activités de vacance et de la culture.

Varietoscope.blogspot.com : Quel souvenir vous a le plus marqué depuis votre première participation ?

Mr Traoré : En finale 1992, Eveil d’Adjamé vainqueur. Je m’en souviens encore. Ce fut une très grande finale.

Varietoscope.blogspot.com : Yédowadjou de Béoumi a été pour nous, la meilleure révélation cette année 2010, comment avez-vous vécu votre troisième place en finale ?

Mr Traoré : Je suis très fier de notre parcours plus que honorable. A la présélection de Katiola, nous étions 1er sur 5 groupes et non des moindres, 2ème à notre demi-finale et 3ème à la finale et tous cela à notre première participation. Je suis un président satisfait de la performance de son groupe. Nos enfants ont vaillamment représentés les couleurs de Béoumi et nous promettons la victoire à toute la population de Béoumi en 2011.

Varietoscope.blogspot.com : Vous confirmez donc que vous serez bien là en 2011 ?

Mr Traoré : En 2011, le Yédowadjou de Béoumi sera présent et plus fort que jamais.

Varietoscope.blogspot.com : Quelles sont vos ambitions personnelles pour l’avenir ?

Mr Traoré : Je souhaiterai être à la tête d’une compagnie de danse pour continuer à promouvoir la culture ivoirienne. Notre culture est riche et nous avons les hommes pour ça.

Varietoscope.blogspot.com : Que pensez-vous de varietoscope.blogspot.com ?

Mr Traoré : Votre initiative est la bienvenue. C’est bien de savoir des jeunes ivoiriens se consacrer à une émission comme Varietoscope.

Varietoscope.blog.spot.com : Nous sommes à la fin de notre entretien, avez-vous un mot pour la fin ?

Mr Traoré : Je suis honoré de l’attention que vous faites à mon endroit. Je tiens à remercier toute votre équipe et je vous souhaite bonne continuation. Ensuite, j’encourage les jeunes ivoiriens à valoriser davantage leur culture. Nous souhaitons aussi que le travail des présidents des groupes soit reconnu car ils font beaucoup pour la culture ivoirienne. Très souvent, nous sommes ignorés et c’est fort dommage. Vivement Varietoscope 2011 et que Dieu bénisse notre beau pays.

(Traoré adama pdt de groupe yédowadjou de Béoumi
Adama.traore@ymail.com Contact : 07601561 / 01014710)




Réalisation par Scan
administrateur du Blog
abdiak2005@yahoo.fr


Etes vous choregraphe, responsable de groupe, danseur ou acteur? Voulez vous etre notre prochain invite? vieillez nous contactez.

You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Response to "DECOUVERTE: Adama Traore"

  1. jacobson Said,

    ils m'ont agreablement surpris, le groupe de binguiste

    Posted on 17 septembre 2010 à 13:14

     
  2. markez Said,

    scany, tu es l'interviewer par excellence.j'avoue que c'est très bien orchestré.

    béoumi? ils vont fire mal l'an prochain.

    Posted on 18 septembre 2010 à 13:40

     
  3. fred Said,

    je penses que ce groupe a de l'avenir.

    Posted on 19 septembre 2010 à 14:21

     
  4. Gene Said,

    felicitation

    Posted on 22 septembre 2010 à 14:11

     
  5. binguiste Said,

    aaaaaaaaaaaa mdr jacob javai pa vu cet article !! ca c claire tu me provok toi la !!!!lol
    pfffffffff beoumii dsl mais vous m'avez sacrement deçu !!!!!!!!!!!

    Posted on 27 octobre 2010 à 03:35